Tutoriel: Fabriquer un adaptateur propane pour re-remplir ses bouteilles de gaz
Un tutoriel vidéo pour fabriquer un adaptateur simple qui va vous permettre de remplir vous même vos bouteilles de gaz vides, avec du propane.
I - Fabrication de l'adaptateur
Voici un tutoriel vidéo réalisé par mes soins, qui vous indique les diverses étapes pour réaliser le dit adaptateur:
Et bien sur une démonstration du remplissage en question:
Méthode pour lubrifier le gaz
Pour cela, quand votre bouteille est parfaitement vide, il suffit d'injecter un peu d'huile silicone en utilisant une durit de modélisme.
Il vous suffira d'appuyer sur les deux "embouts" en même temps et l'huile silicone passera dans la bouteille de gaz.
Dès que vous en avez mis assez (pas trop quand même) faites une "vidange" de la bouteille et remplissez.
II - Le propane, quezaquo, et pourquoi lui en particulier ?
Le propane, vous devez quasiment tous le savoir, est un gaz, au même titre que le butane. Sa particularité est d'entrer en ébullition a partir de -42°C, contre 100°C pour l'eau. Ce qui fait qu'a température ambiante, enfermé dans un contenant étanche, sous forme liquide, il fournira une pression d'environ 6 bars, qui sera maintenue a peu près constante tant qu'il y aura une phase liquide présente dans le contenant. D'où l'autonomie de nos GBB.
La pression fournie par un gaz liquéfié dans un contenant est dépendante de la température:
Plus il fait chaud, plus il y a de pression, et vice versa.
6 bars, c'est une pression assez importante, qui permet de faire fonctionner n'importe quelle réplique, que ce soit NBB, GBB, abs, ou métal.
Attention pour l'abs, certaines répliques sont assez fragiles et risquent de ne pas apprécier le choc !
Mais nous y reviendrons plus tard.
Si vous regardez sur une de vos bouteille ultrair ou green gaz, vous verrez a coup sur ceci: C3H8
Il s'agit de la formule du propane ! Effectivement tous les propulsants en airsoft, sans exception, contiennent du propane.
De même, une étude faite par la firme AirsoftInovations, au spectroscope, a démontré que le green gaz était constitué presque exclusivement de propane.
II - Comportement du propane
Alors la, si tout va bien, vous vous dites "attends, ils nous vendent leur greengas 14€ la bouteille de 1L alors qu'il y a la meme chose dans une bombonne de 13kgs ?".
La réponse est: oui et non
Oui: c'est bien du propane
Non: c'est du propane un peu spécial
N'oublions pas néanmoins: dans les 14€, il y a le prix de la bouteille, qui s'avère être de relativement bonne qualité en général.
Ce n'est pas de la simple tôle enroulée.
Reste que si vous voulez du gaz, vous êtes obligés de la balancer et d'en racheter une, d'où le gouffre a pognon.
La spécificité des propulsant en airsoft, c'est qu'ils ne sont pas destinés a la combustion, ils sont relativement purs.
Le propane de station service contient:
-du propane (ca peut servir !)
-un marqueur olfactif (d'où l'odeur d’œuf pourri)
-du butane (pour abaisser la pression dans le conteneur, au gré de la température extérieure)
Ces produits on des effets négatifs sur notre utilisation.
En effet, le gaz ultrair et Cie est purifié aux alentours de 99,7%.
IV - Le vilain butane...
Comme dit plus haut, la plupart des conteneurs de propane contiennent une part de butane. La seule exception étant la bouteille P35 (2m de haut, 35kg de propane, consigne de 30€, recharge 80€) qui ne contient que du propane "pur".
Pourquoi donc ?
On l'a vu, la pression du propane dépend de la température.
Or, en été, quand ça cogne, il ne faudrait pas que la pression dans notre bombonne grimpe trop.
Ils introduisent donc du butane dedans, pour modifier les propriétés du propane, et faire en sorte qu'a une température donnée, la pression soit un peu moins élevée.
Pour nous, ça craint énormément, car le butane nuit fortement au bon fonctionnement de nos répliques.
Le gaz a moins de patate, se refroidit plus vite, bref on dégaze facilement.
La solution ?
La dose de butane dépend de la saison.
C'est en hiver qu'ils en mettent le moins, car les basses température nuisent déjà pas mal a la pression de sortie de la bouteille, qui peine a atteindre quelques bars.
Aucune raison d’aggraver.
Donc il vous faut acheter votre propane en hiver.
V - Étude pratique
1- Température
Un des premiers problèmes rencontrés, c'est la température. Vous l'avez tous remarqué, lorsque l'on tire rapidement avec un gbb, le chargeur est froid, et lorsqu'il est vraiment gelé, ça a tendance a dégazer.
Ce refroidissement est du a la détente rapide du gaz, qui fait tomber sa température brutalement, a cause de l'évaporation d'une partie de la phase liquide.
Sur notre propane de station service, le problème est amplifié.
Ce propane a tendance a refroidir bien plus rapidement que les propulsant réguliers, a cause du butane qu'il contient, et autres cochonneries.
On y reviendra plus bas.
2- Vitesse d'évaporation
Deuxième problème rencontré, la vitesse a laquelle le propane liquide se transforme en propane gazeux. Ce phénomène est en lien avec le premier problème. Il va nous gêner dans le remplissage des chargeurs: lorsqu'on en remplit un, le propane s'évapore très vite, ce qui fait que la pression se retrouve la même des deux cotés. Le propane ne peut donc plus couler que par gravité, et c'est particulièrement long (voir impossible vu le débit).
On y reviendra aussi plus bas.
3- Odeur
Ça peut paraitre dérisoire, mais c'est vraiment pas terrible. On l'a vu, le propane de station service est mélangé a un marqueur olfactif, qui sent l’œuf pourri. Ça permet de vous rendre compte si vous avez une fuite chez vous, car le propane a l’état normal est inodore.
Vos répliques prendront un peu cette odeur. Autre truc embêtant: cette odeur est le parfait appât pour les mouches, et en été ça ne manque pas, si vous faites du tir dans votre jardin, il y aura forcément une mouche pour venir vous prendre la tête (véridique !).
VI - Comportement dans une réplique
On y vient enfin. Nous avons vu ce qu'est le propane et quelles sont ses caractéristiques, voyons maintenant ce que ça donne dans une réplique, les problèmes rencontrés, les solutions pour y pallier.
1- Le problème du remplissage
Revenons au remplissage des chargeurs. Comme expliqué, la pression s'équilibre très rapidement entre la bouteille et le chargeur, rendant impossible l'entrainement du propane liquide contenu dans la bouteille autrement que par gravité.
En remplissant normalement votre chargeur, vous ne pourrez tirer que 4-5 coups.
L'idée c'est de faire chuter la pression dans le chargeur, pour ré-établir le déséquilibre, et continuer le remplissage.
Si vous avez bien suivi, la solution c'est de faire chuter la température du chargeur !
Solutions:
La plus efficace, prenez votre chargeur a l'envers comme d'habitude, et avec votre petit doigt, enfoncez la valve de tir. Commencez a remplir: le propane fiche le camp par la vanne que vous avez ouverte. Continuez le remplissage, et au bout d'une seconde relâchez la valve de tir. Vous pouvez remplir correctement votre chargeur !
En fait, lorsque le gaz liquide tombe sur les parois du chargeur, il s'évapore, et les gèle. Lorsque vous refermez la valve et commencez vraiment le remplissage, le propane qui coule ne s'évapore plus très rapidement car il est mis en contact avec les parois froides.
Le problème c'est que justement, ça refroidit le chargeur, qu'il faudra réchauffer avant de tirer.
Une autre solution, est de remplir un chargeur refroidi, qu'on a laissé trainer dehors en hiver, ou placé rapidement au frigo, ou encore qu'on a dégazé rapidement en appuyant manuellement sur la valve de tir. Pas terrible, mais ça permet de remplir intégralement le chargeur en général. Ce qui n'est pas forcément très bon, puisque votre gun va tirer du propane liquide, très mauvais pour le mécanisme.
Faire des purges: vous remplissez normalement, et de temps en temps vous appuyez sur la valve de remplissage avec le bec de la bouteille, mais ce n'est pas vraiment pratique, et peu efficace
2- Tir
Comme dit aussi plus haut, les détentes de propane de station service font chuter sa température bien plus rapidement que les propulsant réguliers. Utiliser du propane pur en hiver est très peu faisable, principalement sur les répliques métal. Les répliques abs s'en tirent plutôt bien par contre.
Solution:
Ne pas canarder comme un sauvage. Les détentes répétées du propane feront chuter extrêmement vite sa température.
En revanche, en tirant deux trois coups par ci par la, ça tient le coup.
Placer les chargeurs dans ses poches avant de commencer la partie, de préférence proche de votre peau, pour que le chargeur pique votre chaleur corporelle.
Acheter du propane d'hiver, moins chargé en butane.
3- Puissance
Le propane pur a une pression assez importante a 20°C, 6bars. De ce fait la puissance de votre gun risque d’être assez élevée, selon les modèles.
C'est un problème qui n'existe pas en hiver.
Autre truc embêtant, c'est qu'un gbb est calibré pour fonctionner a une pression précise. Peu de pression, ca fonctionne mal, trop de pression, ça fonctionne mal aussi.
J'ai le souvenir d'un flingue en abs, un CZ75, qui avait un percuter assez léger, calibré pour taper du gaz été, et avec du propane il fonctionnait très mal, car le chien ne frappait pas assez fort la valve de tir, qui était plus dure a ouvrir a cause de la pression supplémentaire.
Le propane n'est pas si violent que ça pour autant, en grande partie a cause de l'ajustement du percuteur justement, et généraliser en disant "Du propane dans de l'abs, c'est la culasse dans la tête assurée", c'est une absurdité.
Ça dépend des modèles quoi. Vous trouverez plus bas une liste des répliques que j'ai testé.
4- Agressivité du gaz
J'ai lu un peu partout sur les forums d'airsoft, des gens qui disaient que le propane était un gaz agressif au possible, qui bouffait les joints.
Faux. Premièrement, les joints sont adaptés au propane, puisque rappelons le, le propane est le principal constituant de tout propulsant régulier en airsoft. Cependant, les détentes brutales et les gelures sont une autre affaire.
Mais les joints supportent très bien tout ca, que ce soit ceux du chargeurs ou ceux de la réplique.
En revanche les détentes brutales ont tendance a faire partir le lubrifiant des joints, donc il est bon de mettre un coup de spray silicone de temps en temps, mais ça, c'est de l'entretient régulier, qu'on est censé faire sur toute réplique, propane ou pas.
5- Répliques testées
M9 KJW fullmetal: fonctionne plutôt bien, en été aucun problème, mais trop puissant pour les courtes distances d'engagement.
Un peu laborieux en hiver, mais suffisamment fonctionnel
P226 KJW fullmetal: fonctionne tres bien, en été meme chose que pour le M9, en hiver catastrophique par contre, dégazage a volonté
CZ75 KSC abs: fonctionne mal, puissance tres faible en été a cause du chien trop léger, pas testé en hiver
G19 ?? abs: fonctionne bien, bon kick sans trop de puissance pour autant
M9 KWC abs: fonctionne bien
USP compact KSC abs: un peu trop violent pour ce modèle, obligé de rajouter du butane pour baisser la puissance. Absolument aucun problème pour finir les chargeurs, grâce au génial systeme KSC. (pas le système 7, celui avec le nozzle metal)
Mac-11 KSC abs: du propane dans de l'automatique ? Hérésie ? Oui ! Le propane dans une réplique automatique même ABS n'est vraiment pas terrible, les grands chargeurs du Mac-11 sont très dur a remplir et dissipent la chaleur en moins de deux. La cadence de tir décroit très rapidement.
VII - En conclusion
Le propane est une bonne alternative aux propulsant réguliers, hors de prix. Mais c'est loin d’être magique, notamment a cause de la dose de butane qui est ajoutée dedans. Cependant, c'est tellement peu cher que ca vaut bien la peine de s'enquiquiner un petit peu.
Ça nécessite simplement un entretien plus soutenu des répliques, et une certaine prudence avec l'utilisation dans les répliques ABS.
Les tarifs sont indiscutables:
- 1L d'ultrair: 10-14€
- 1L de propane: 1.50€
Les +
-moins cher tu meurs (environ 1.50€ le litre)
-plus de puissance, surtout en été (ca peut être un point négatif...)
-passe bien sur la plupart des répliques, meme ABS
-en été pas de problèmes de dégazage
Les -
-trop sensible au froid sur certaines répliques
-ça pue
-entretien plus poussé nécessaire
-chargeurs pénibles a remplir
-en hiver c'est la cata pour certaines répliques, surtout les métal
Un tutoriel vidéo pour fabriquer un adaptateur simple qui va vous permettre de remplir vous même vos bouteilles de gaz vides, avec du propane.
I - Fabrication de l'adaptateur
Voici un tutoriel vidéo réalisé par mes soins, qui vous indique les diverses étapes pour réaliser le dit adaptateur:
Et bien sur une démonstration du remplissage en question:
Méthode pour lubrifier le gaz
Pour cela, quand votre bouteille est parfaitement vide, il suffit d'injecter un peu d'huile silicone en utilisant une durit de modélisme.
Il vous suffira d'appuyer sur les deux "embouts" en même temps et l'huile silicone passera dans la bouteille de gaz.
Dès que vous en avez mis assez (pas trop quand même) faites une "vidange" de la bouteille et remplissez.
II - Le propane, quezaquo, et pourquoi lui en particulier ?
Le propane, vous devez quasiment tous le savoir, est un gaz, au même titre que le butane. Sa particularité est d'entrer en ébullition a partir de -42°C, contre 100°C pour l'eau. Ce qui fait qu'a température ambiante, enfermé dans un contenant étanche, sous forme liquide, il fournira une pression d'environ 6 bars, qui sera maintenue a peu près constante tant qu'il y aura une phase liquide présente dans le contenant. D'où l'autonomie de nos GBB.
La pression fournie par un gaz liquéfié dans un contenant est dépendante de la température:
Plus il fait chaud, plus il y a de pression, et vice versa.
6 bars, c'est une pression assez importante, qui permet de faire fonctionner n'importe quelle réplique, que ce soit NBB, GBB, abs, ou métal.
Attention pour l'abs, certaines répliques sont assez fragiles et risquent de ne pas apprécier le choc !
Mais nous y reviendrons plus tard.
Si vous regardez sur une de vos bouteille ultrair ou green gaz, vous verrez a coup sur ceci: C3H8
Il s'agit de la formule du propane ! Effectivement tous les propulsants en airsoft, sans exception, contiennent du propane.
De même, une étude faite par la firme AirsoftInovations, au spectroscope, a démontré que le green gaz était constitué presque exclusivement de propane.
II - Comportement du propane
Alors la, si tout va bien, vous vous dites "attends, ils nous vendent leur greengas 14€ la bouteille de 1L alors qu'il y a la meme chose dans une bombonne de 13kgs ?".
La réponse est: oui et non
Oui: c'est bien du propane
Non: c'est du propane un peu spécial
N'oublions pas néanmoins: dans les 14€, il y a le prix de la bouteille, qui s'avère être de relativement bonne qualité en général.
Ce n'est pas de la simple tôle enroulée.
Reste que si vous voulez du gaz, vous êtes obligés de la balancer et d'en racheter une, d'où le gouffre a pognon.
La spécificité des propulsant en airsoft, c'est qu'ils ne sont pas destinés a la combustion, ils sont relativement purs.
Le propane de station service contient:
-du propane (ca peut servir !)
-un marqueur olfactif (d'où l'odeur d’œuf pourri)
-du butane (pour abaisser la pression dans le conteneur, au gré de la température extérieure)
Ces produits on des effets négatifs sur notre utilisation.
En effet, le gaz ultrair et Cie est purifié aux alentours de 99,7%.
IV - Le vilain butane...
Comme dit plus haut, la plupart des conteneurs de propane contiennent une part de butane. La seule exception étant la bouteille P35 (2m de haut, 35kg de propane, consigne de 30€, recharge 80€) qui ne contient que du propane "pur".
Pourquoi donc ?
On l'a vu, la pression du propane dépend de la température.
Or, en été, quand ça cogne, il ne faudrait pas que la pression dans notre bombonne grimpe trop.
Ils introduisent donc du butane dedans, pour modifier les propriétés du propane, et faire en sorte qu'a une température donnée, la pression soit un peu moins élevée.
Pour nous, ça craint énormément, car le butane nuit fortement au bon fonctionnement de nos répliques.
Le gaz a moins de patate, se refroidit plus vite, bref on dégaze facilement.
La solution ?
La dose de butane dépend de la saison.
C'est en hiver qu'ils en mettent le moins, car les basses température nuisent déjà pas mal a la pression de sortie de la bouteille, qui peine a atteindre quelques bars.
Aucune raison d’aggraver.
Donc il vous faut acheter votre propane en hiver.
V - Étude pratique
1- Température
Un des premiers problèmes rencontrés, c'est la température. Vous l'avez tous remarqué, lorsque l'on tire rapidement avec un gbb, le chargeur est froid, et lorsqu'il est vraiment gelé, ça a tendance a dégazer.
Ce refroidissement est du a la détente rapide du gaz, qui fait tomber sa température brutalement, a cause de l'évaporation d'une partie de la phase liquide.
Sur notre propane de station service, le problème est amplifié.
Ce propane a tendance a refroidir bien plus rapidement que les propulsant réguliers, a cause du butane qu'il contient, et autres cochonneries.
On y reviendra plus bas.
2- Vitesse d'évaporation
Deuxième problème rencontré, la vitesse a laquelle le propane liquide se transforme en propane gazeux. Ce phénomène est en lien avec le premier problème. Il va nous gêner dans le remplissage des chargeurs: lorsqu'on en remplit un, le propane s'évapore très vite, ce qui fait que la pression se retrouve la même des deux cotés. Le propane ne peut donc plus couler que par gravité, et c'est particulièrement long (voir impossible vu le débit).
On y reviendra aussi plus bas.
3- Odeur
Ça peut paraitre dérisoire, mais c'est vraiment pas terrible. On l'a vu, le propane de station service est mélangé a un marqueur olfactif, qui sent l’œuf pourri. Ça permet de vous rendre compte si vous avez une fuite chez vous, car le propane a l’état normal est inodore.
Vos répliques prendront un peu cette odeur. Autre truc embêtant: cette odeur est le parfait appât pour les mouches, et en été ça ne manque pas, si vous faites du tir dans votre jardin, il y aura forcément une mouche pour venir vous prendre la tête (véridique !).
VI - Comportement dans une réplique
On y vient enfin. Nous avons vu ce qu'est le propane et quelles sont ses caractéristiques, voyons maintenant ce que ça donne dans une réplique, les problèmes rencontrés, les solutions pour y pallier.
1- Le problème du remplissage
Revenons au remplissage des chargeurs. Comme expliqué, la pression s'équilibre très rapidement entre la bouteille et le chargeur, rendant impossible l'entrainement du propane liquide contenu dans la bouteille autrement que par gravité.
En remplissant normalement votre chargeur, vous ne pourrez tirer que 4-5 coups.
L'idée c'est de faire chuter la pression dans le chargeur, pour ré-établir le déséquilibre, et continuer le remplissage.
Si vous avez bien suivi, la solution c'est de faire chuter la température du chargeur !
Solutions:
La plus efficace, prenez votre chargeur a l'envers comme d'habitude, et avec votre petit doigt, enfoncez la valve de tir. Commencez a remplir: le propane fiche le camp par la vanne que vous avez ouverte. Continuez le remplissage, et au bout d'une seconde relâchez la valve de tir. Vous pouvez remplir correctement votre chargeur !
En fait, lorsque le gaz liquide tombe sur les parois du chargeur, il s'évapore, et les gèle. Lorsque vous refermez la valve et commencez vraiment le remplissage, le propane qui coule ne s'évapore plus très rapidement car il est mis en contact avec les parois froides.
Le problème c'est que justement, ça refroidit le chargeur, qu'il faudra réchauffer avant de tirer.
Une autre solution, est de remplir un chargeur refroidi, qu'on a laissé trainer dehors en hiver, ou placé rapidement au frigo, ou encore qu'on a dégazé rapidement en appuyant manuellement sur la valve de tir. Pas terrible, mais ça permet de remplir intégralement le chargeur en général. Ce qui n'est pas forcément très bon, puisque votre gun va tirer du propane liquide, très mauvais pour le mécanisme.
Faire des purges: vous remplissez normalement, et de temps en temps vous appuyez sur la valve de remplissage avec le bec de la bouteille, mais ce n'est pas vraiment pratique, et peu efficace
2- Tir
Comme dit aussi plus haut, les détentes de propane de station service font chuter sa température bien plus rapidement que les propulsant réguliers. Utiliser du propane pur en hiver est très peu faisable, principalement sur les répliques métal. Les répliques abs s'en tirent plutôt bien par contre.
Solution:
Ne pas canarder comme un sauvage. Les détentes répétées du propane feront chuter extrêmement vite sa température.
En revanche, en tirant deux trois coups par ci par la, ça tient le coup.
Placer les chargeurs dans ses poches avant de commencer la partie, de préférence proche de votre peau, pour que le chargeur pique votre chaleur corporelle.
Acheter du propane d'hiver, moins chargé en butane.
3- Puissance
Le propane pur a une pression assez importante a 20°C, 6bars. De ce fait la puissance de votre gun risque d’être assez élevée, selon les modèles.
C'est un problème qui n'existe pas en hiver.
Autre truc embêtant, c'est qu'un gbb est calibré pour fonctionner a une pression précise. Peu de pression, ca fonctionne mal, trop de pression, ça fonctionne mal aussi.
J'ai le souvenir d'un flingue en abs, un CZ75, qui avait un percuter assez léger, calibré pour taper du gaz été, et avec du propane il fonctionnait très mal, car le chien ne frappait pas assez fort la valve de tir, qui était plus dure a ouvrir a cause de la pression supplémentaire.
Le propane n'est pas si violent que ça pour autant, en grande partie a cause de l'ajustement du percuteur justement, et généraliser en disant "Du propane dans de l'abs, c'est la culasse dans la tête assurée", c'est une absurdité.
Ça dépend des modèles quoi. Vous trouverez plus bas une liste des répliques que j'ai testé.
4- Agressivité du gaz
J'ai lu un peu partout sur les forums d'airsoft, des gens qui disaient que le propane était un gaz agressif au possible, qui bouffait les joints.
Faux. Premièrement, les joints sont adaptés au propane, puisque rappelons le, le propane est le principal constituant de tout propulsant régulier en airsoft. Cependant, les détentes brutales et les gelures sont une autre affaire.
Mais les joints supportent très bien tout ca, que ce soit ceux du chargeurs ou ceux de la réplique.
En revanche les détentes brutales ont tendance a faire partir le lubrifiant des joints, donc il est bon de mettre un coup de spray silicone de temps en temps, mais ça, c'est de l'entretient régulier, qu'on est censé faire sur toute réplique, propane ou pas.
5- Répliques testées
M9 KJW fullmetal: fonctionne plutôt bien, en été aucun problème, mais trop puissant pour les courtes distances d'engagement.
Un peu laborieux en hiver, mais suffisamment fonctionnel
P226 KJW fullmetal: fonctionne tres bien, en été meme chose que pour le M9, en hiver catastrophique par contre, dégazage a volonté
CZ75 KSC abs: fonctionne mal, puissance tres faible en été a cause du chien trop léger, pas testé en hiver
G19 ?? abs: fonctionne bien, bon kick sans trop de puissance pour autant
M9 KWC abs: fonctionne bien
USP compact KSC abs: un peu trop violent pour ce modèle, obligé de rajouter du butane pour baisser la puissance. Absolument aucun problème pour finir les chargeurs, grâce au génial systeme KSC. (pas le système 7, celui avec le nozzle metal)
Mac-11 KSC abs: du propane dans de l'automatique ? Hérésie ? Oui ! Le propane dans une réplique automatique même ABS n'est vraiment pas terrible, les grands chargeurs du Mac-11 sont très dur a remplir et dissipent la chaleur en moins de deux. La cadence de tir décroit très rapidement.
VII - En conclusion
Le propane est une bonne alternative aux propulsant réguliers, hors de prix. Mais c'est loin d’être magique, notamment a cause de la dose de butane qui est ajoutée dedans. Cependant, c'est tellement peu cher que ca vaut bien la peine de s'enquiquiner un petit peu.
Ça nécessite simplement un entretien plus soutenu des répliques, et une certaine prudence avec l'utilisation dans les répliques ABS.
Les tarifs sont indiscutables:
- 1L d'ultrair: 10-14€
- 1L de propane: 1.50€
Les +
-moins cher tu meurs (environ 1.50€ le litre)
-plus de puissance, surtout en été (ca peut être un point négatif...)
-passe bien sur la plupart des répliques, meme ABS
-en été pas de problèmes de dégazage
Les -
-trop sensible au froid sur certaines répliques
-ça pue
-entretien plus poussé nécessaire
-chargeurs pénibles a remplir
-en hiver c'est la cata pour certaines répliques, surtout les métal
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